La robe de mariée, un vêtement qu’il faut bien choisir

robe de mariée

Le choix d’une robe pour mariage n’est pas quelque chose d’anodin. C’est la tenue dont on rêve dès le plus bas âge, celle dans laquelle on espère comme l’a récemment fait Meghan Markle dire oui à son prince. Mais avant de vous en dire plus sur comment bien choisir cette robe, revenons sur son histoire.

La robe pour mariage, un vêtement traditionnel

Robe de mariéeLa robe pour mariage est un vêtement dont l’existence date de plusieurs siècles. S’il fut une époque où pour ce jour la mariée se contentait de porter la plus jolie robe qu’elle possédait, au fil de l’histoire les choses ont évolué. S’il est difficile de situer avec précision à quel moment de porter la robe de mariée est entré dans les mœurs, en France c’est à partir de la Renaissance que le blanc s’est imposé comme couleur systématique.

Intimement lié à la religion, le choix de cette couleur était alors symbole de chasteté et de pureté. Toutefois, avec la transformation de la mode les futures mariées se sont orientées vers d’autres couleurs au gré de leurs envies et de leur personnalité. L’exposition «Vive la mariée» qui se tiendra au château de Champ-sur-Marne jusqu’en septembre permet de le constater. Nathalie Harran commissaire de l’exposition y retrace en effet l’évolution des créations de robes de mariage de la fin du XVIIe siècle aux années 30.

On peut y voir divers modèles de robe pour mariage, les unes étant des tenues authentiques et les autres recréées par Nathalie Harran. En taffetas, satin, tulle, dentelle ou broderie, de couleur blanche, ivoire, bleue, crème et noire, avec ou sans traine, corsage à col montant ou ouvert, on peut se rendre compte que les créateurs ne manquaient pas d’inspiration, ce qui est encore le cas de nos jours.

La robe pour mariage, une tenue qui change au gré des modes

Le port de la robe pour mariage perdure de génération en génération. De nos jours on n’est toutefois loin des modèles qui ont marqué l’évolution des créations nuptiales telle que présentée par Nathalie Harran. La mode évoluant, les créateurs s’en donnent à cœur joie en ne mettant plus de frein à leur imagination pour proposer ce qu’on peut qualifier de robes des temps modernes.

Si le blanc reste la couleur traditionnelle pour une robe de mariée, les mariés osent de plus en plus d’autres nuances à l’instar du rouge, du rose ou encore du noire qui si on s’en tient à un article publié sur Blog Mariage présente de nombreux avantages pour cette occasion. Il n’y a pas qu’au niveau des teintes qu’on constate des évolutions, les coupes aussi changent. Les tenues de mariée mettent davantage en valeur l’ensemble de la silhouette.

Les mariées étant de plus en plus sensuelles et en quête d’originalité dans la robe pour mariage, on ose la transparence, les robes moulantes ainsi que des modèles courts. Il y en a pour tous les goûts, la morphologie étant alors déterminante dans le choix à faire. Les essayages sont en conséquence important pour dénicher la tenue adaptée à sa silhouette, à moins d’opter pour du sur mesure.

De bien choisir sa robe pour mariage n’est pas une préoccupation qui date de nos jours. La robe de mariée a toujours été importante et le restera encore longtemps, même si les tendances ne sont pas identiques d’une année à une autre. La chaussure étant importante pour sublimer davantage cette tenue, des conseils et idées sont donnés à ce sujet ici.