Décoration de Mariage retro et vintage

Matériau vintage

Un mariage n’est pas une réussite sans une décoration originale. Si vous adorez le style ancien, rustique et authentique, le thème vintage et rétro est idéal pour vous. Sortez les affaires de votre grand-mère, préparez-vous à de la bricole pour porter vos convives dans le passé pour le moment venu.

Matériau vintage et rétro

La toile de jute est le textile vintage par définition. On peut l’utiliser pour dérouler un tapis d’accueil des invités sur lequel sont inscrites les initiales des jeunes mariés. La toile de jute s’utilise aussi pour les rideaux, les chemins de tables, les serviettes et les nœuds des chaises. Peu onéreux, la décoration en papier kraft va apporter une note de délicatesse à votre style vintage : napperons en papier à mettre sur la table ou à accrocher au plafond. La dentelle apporte la touche rétro : galons ou guirlande de dentelle pour décorer toute la salle, entre vraie dentelle ou dentelle en papier c’est comme vous voulez. Encore plus de rétro, recyclez de vieux récipients en verre (pot de yaourt, bocal, éprouvette) et faites-en des bougeoirs à accrocher au plafond. Très facile à utiliser, l’ardoise s’utilise comme marque-place ou pour y détailler le menu.

Vieux souvenirs

Des reliques ancienes retrouvées dans une brocanterie comme un phonographe, un appareil à écrire ou à coudre, des boudoirs, des miroirs, des chandeliers, des échelles, de la vaisselle ancestrale, des meubles antiques en bois sont autant d’idées pour l’ornement de votre salle de réception depuis le sol au plafond en passant par les tables. Ne négligez pas la photo de vos aïeuls ! Attachez-les avec des pinces sur un fil ferme ou placez-les dans des bocaux en verre sur les tables pour que vos convives apprécient votre généalogie. Insérez dans votre décoration des sautoirs de perle ou des plumes pour souligner le côté rétro.

Autres idées originales

Des cages en bois, de la vaisselle en porcelaine ou des cloches en verre pour contenir les compositions florales au milieu du meuble. Des pancartes aussi à disposer sur un arbre ou des clés anciennes placées dans des casiers comme à l’entrée d’un hôtel pour les plans de table. Un menu imprimé sur papier, inséré dans un miroir de poche, éventail ou boîte à cigare ou dans un parchemin. Utilisez des clés anciennes avec étiquette, des mini-chaises, des cadres de photo anciennes, du support en dentelle, des rondins de bois comme marque-place.